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Clin d'oeil - 15 avril 2013

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avril 2013

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L’authenticité: le point de vue du visiteur

Une étude de PGAV Destination, spécialiste en développement stratégique en tourisme, explore l’authenticité dans les attraits. Bien qu’il s’agisse d’un concept plutôt difficile à définir, parce qu’il peut être perçu différemment par chacun, la plupart (80%) des visiteurs soulignent qu’ils aiment découvrir des lieux qui sont authentiques. Mais au juste, qu’est-ce que l’authenticité?

Pour être qualifiée d’authentique, une expérience doit posséder cinq caractéristiques distinctes; elle doit être:

  1. unique: originale, artistique, inventive, spontanée;
  2. réelle: en lien avec l’histoire, la nature;
  3. humaine: sincère, digne de confiance;
  4. non commerciale: simple, pas fausse, pas clinquante, pas axée sur le «faire de l’argent à tout prix»;
  5. sociale ou émotionnelle: permet de se sentir proche de sa famille ou de ses amis.

Les visiteurs d’attraits mentionnent qu’à leurs yeux, les meilleurs exemples d’authenticité se trouvent dans des lieux où un événement réel — historique — s’est déroulé (68%) et dans des espaces naturels intouchés par l’Homme (53%). Ils soulignent aussi les attraits, sites ou lieux qu’on ne trouve nulle part ailleurs (34%) (voir le graphique 1). Le lien émotionnel semble également important puisque plus de 4 visiteurs sur 10 ont indiqué que cet aspect de l’expérience la rendait plus authentique.

CN_Capsule_authenticité_graphique_1

Bien que les voyageurs préfèrent les «vrais» attraits, cela ne les empêche pas de visiter toutes sortes d’attractions pour leurs vacances familiales. Plus de la moitié de ceux qui indiquent préférer des expériences réelles/authentiques ont visité un parc thématique (54%), un casino (50%), un musée (61%), un zoo (61%) ou un aquarium (58%).

Une grande majorité (81%) des visiteurs qui ont vécu des expériences authentiques lors de leurs vacances ont affirmé que ces expériences les ont amenés à voir la destination de manière plus favorable (25%) ou beaucoup plus favorable (56%). De plus, ces visiteurs ont une meilleure perception des destinations qu’ils considèrent «authentiques», ils en tirent une plus grande satisfaction et sont plus enclins à y retourner. Être authentique: voilà une bonne manière de fidéliser sa clientèle!

Source:

PGAV Destinations. «Real Potential. The Power of Authenticity to Reposition Your Destination», 2009.

 

  • Gabriel Normandeau

    Donc, si je comprend bien . L’authentique serait une très bonne activité d’interprétation où les participants ne voient personne d’autre qu’eux.

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