Retour

Retour
Clin d'oeil - 22 mars 2007

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

mars 2007

Recherche

L
Imprimer Faits et chiffres, Technologies,

Sommes-nous Web 2.0?

Souvent limitées à la population américaine, rares sont les statistiques témoignant du taux d’adoption par les Québécois d’Internet à la sauce 2.0. La dernière enquête du Print Measurement Bureau (PMB) s’est intéressée au comportement d’utilisation du Web des Canadiens en ce qui concerne spécifiquement les communautés virtuelles, les sites de clavardage, les blogues et le podcasting (baladodifussion).
Déjà près du tiers des Canadiens fréquentent des sites relatifs à des communautés virtuelles (graphique 1). À ce chapitre, le Québec affiche un important retard avec seulement 21% d’utilisateurs. Un nombre moindre de sites francophones dédiés aux communautés virtuelles pourrait expliquer cette différence. Les Québécois sont environ 17% à s’adonner au clavardage (chat) et 14% à visiter des blogues. L’utilisation du podcasting (baladodiffusion) s’avère encore marginale (5%).

À titre comparatif, les taux d’utilisation de l’ensemble de la population américaine adulte sont de 8% pour le podcasting, de 11% pour les sites de communautés virtuelles comme MySpace et de 26% les blogues.

 

Consultez notre Netiquette